L'entorse

Texte : Andras Fenris, Hélène Laurca et Alain Hauperpin
Mis en scène et scénographie : Laurent Themans
Avec Laurent Thémans, Hélène Laurca, Alain Hauperpin en alternance avec Luc Guiol, Carole Brossais, Célia Clayré, Laurence Bret
Direction d’Acteurs : Hélène Laurca
Chansons : Luc Alenvers
Chorégraphie : Sabine Fontbonnat
Décor : Christophe Auzolles
Costume : Janie Loriault

Les spectateurs sont conviés à la première d’un nouveau concept de Télé-réalité. Ils sont accueillis par la volubile Maïeutiqua Sanchez, qui leur donne les règles de ce show, et leur présente la famille qui va se livrer devant eux à cette expérience inédite.
Le thème de la soirée est l’Entorse, au sens propre comme au sens figuré.
Tous les protagonistes vont être confrontés à leur vie, à leurs choix... à leurs propres entorses.

Note d'intention

Les auteurs ont créé des personnages enfermés dans des limites qu'ils s'imposent à eux-mêmes , quitte à en souffrir psychologiquement et physiquement. En lisant cette pièce, j'ai eu le sentiment que chacun d'entre nous pouvait se retrouver dans les caractères et les problématiques de ces êtres humains.

Au début de l'émission, tel l'Homme de Vitruve, les personnages sont présentés à travers un cercle de lumière. Cercle qui symbolise l'unité qu'ils vont devoir retrouver, après certaines épreuves incontournables. Ils seront comme mis à nus sur ce plateau de télé-réalité, accompagnés par une animatrice, quelque peu hors norme, qui les conduira à l'introspection.

Cette "accompagnement", à la fois chaleureux, pétillant et directif, contraint les personnages à se poser. A réfléchir. Moment indispensable pour que les zones d'ombres puissent émerger et remonter à la conscience de chacun.

Le travail sur le physique et les tensions des personnages met en lumière le lien entre la Psyché et le corps, soulignant les propos de Miche Odoul qui dit que : "le corps parle".

Laurent Thémans

tract_entorse_300.jpg

Déja créé et disponible à la vente

La presse ne parle

Pour aller + loin

Le site de l'Institut Français de Shiatsu et de Psychologie Corporelle Appliquée
créé et dirigé par Michel Odoul

Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi
Le dernier livre de Michel Odoul dont est inspirée la pièce
chez Albin Michel