La Moussière

Spectacle tiré du roman de Léon Duchavel auteur local du 19ième siècle
avec Hélène Laurca, Carole Brossais, Alain Hauperpin, Laurence Bret et Laurent Thémans

Bien que parisien de naissance, Léon Duchavel revendiquait des racines picardes.
Il découvrit la forêt de Compiègne et le hameau de Vaudrampont, au sud du massif forestier en 1876.
Venant de Crépy-en-Valois, il abordait la forêt par le sud, s'enfonçant sous les arbres pendant plus de deux kilomètres quand il vit se dessiner le hameau sous la hêtraie. Quelques chaumières et une auberge, rien de plus.
Brusquement saisi par la beauté et le calme du lieu, l'écrivain venait, sans le savoir, de découvrir le creuset de son œuvre future.

Son roman « La Moussière», imaginé à Vaudrampont et dont l'histoire se déroule en forêt de Compiègne, suffira à sa gloire.

L’histoire
C’est celle des amours tragiques d'Azémila dite La Moussière, jolie paysanne du cru, et du baron amiénois André d'Emméricourt, dans le massif forestier de Compiègne.
Outre la passion amoureuse de cette fille pour la forêt, dont il fixe la naissance à Vieux Moulin, ce roman est une description minutieuse et poétique, non seulement de la nature, mais aussi des hommes et des femmes qui peuplaient ces contrées.
Le roman décrit la forêt au fil des saisons, son épanouissement au printemps, son flamboiement à l'automne, son silence glacé en hiver, et évoque la chasse et la sylviculture, les animaux et les chevauchées.

Déja créé et disponible à la vente

aff_moussiere_250.jpg